Plastique
L’actualité souligne régulièrement les problèmes de pollution majeurs causés par les plastiques. La meilleure option sera toujours la réduction à la source mais le chanvre offre quand même une alternative moins dommageable que les plastiques issus du pétrole.
LES AVANTAGES DES PLASTIQUES DE CHANVRE
La cellulose qui compose 77 % de la tige peut servir à fabriquer divers types de matériaux composites. On le sait depuis longtemps : en 1941, Henry Ford avait déjà conçu une voiture faite d’un plastique végétal 10 fois plus résistant que l’acier…
- Issus d’une plante cultivée localement, de façon écologique et rapidement renouvelable (le chanvre pousse en 4 mois seulement). Tout l’opposé des énergies fossiles !
- Les plastiques biosourcés sont plus légers que leurs concurrents issus de l’industrie pétrochimique. Ils apportent un gain de poids de 20% pour les mêmes performances techniques. Un véhicule plus léger consomme moins de carburant et rejette donc moins de dioxyde de carbone (CO2), l’un des principaux responsables de l’effet de serre.
- Reconnue pour sa grande résistance, la fibre de chanvre confère cette qualité aux composites qu’elle sert à fabriquer.
- Au niveau de la fin de vie, les matières plastiques renforcées de chanvre ont été reconnues compatibles avec les processus de recyclage industriel déjà en place.
- Pour une large gamme de produits complètement compostables ou biodégradables, il faudra encore attendre mais les industriels y travaillent.
LES UTILISATIONS
L’interdiction du chanvre pendant une bonne partie du XXème siècle a considérablement ralenti le développement de produits. Les techniques d’aujourd’hui et l’urgence de trouver des alternatives aux produits pétroliers laissent toutefois entrevoir un grand avenir pour les plastiques de chanvre.
- Plusieurs compagnies automobiles (dont Mercedes et BMW) utilisent déjà des panneaux composites à base de chanvre pour l’intérieur des véhicules afin de les alléger.
- En 2010, un fabricant canadien a dévoilé une voiture électrique entièrement faite en composite de chanvre, la Kestrel.
- Les composites à base de cellulose de chanvre servent aussi à faire des bancs de parcs, meubles de jardin ou encore bottes de pluie.
- Une compagnie écossaise (Hemp Eyewear) offre exclusivement une gamme de lunettes fabriquées en chanvre.
Cette courte vidéo montre la décomposition d’une pellicule de plastique faite de cellulose en seulement 3 semaines dans les conditions optimales d’un vermicompost. Si ce plastique NatureFlex est fait à base de bois, on peut imaginer le même genre de produits faits avec de la cellulose de chanvre. Sa tige en est composée à 77 %.