PapierS & CARTONS

Le chanvre permet de produire des papiers d’excellente qualité. Surtout, il pousse très vite et ne nécessite pas les nombreux traitements chimiques qu’exigent les sous-produits du bois. C’est pourtant ce dernier qui fournit encore 93 % du papier dans le monde, au prix de forêts rasées dans certains pays et d’une importante pollution…

 

LES AVANTAGES DU CHANVRE PAR RAPPORT AU BOIS

  • Le chanvre pousse vite : 4 mois contre 20 ans. Rapidement renouvelables, les quantités produites peuvent être ajustées en temps réel en fonction de la demande.
  • Son rendement pour la fabrication du papier est aussi 4 fois plus important. Sur 20 ans, un hectare de chanvre produit autant que 4,1 hectares d’arbres.
  • La tige de chanvre contient 77 % de cellulose contre 50 % pour le bois. La cellulose est la matière avec laquelle on produit papiers et cartons.
  • Le chanvre contient 2 à 3 fois moins de lignine que le bois. C’est elle qui fait jaunir le papier et le rend cassant, c’est pourquoi une grande partie des traitements chimiques utilisés dans l’industrie papetière vise à l’éliminer.
  • Ainsi le chanvre ne nécessite pas de blanchiment au chlore, extrêmement polluant. L’opération peut être réalisée avec du péroxyde d’oxygène, non polluant.

ALORS POURQUOI LE PAPIER DE CHANVRE A-T-IL QUASIMENT DISPARU ?

Jusqu’à la fin du 19ème siècle, 75 à 90 % du papier mondial était fabriqué à partir de la fibre de chanvre. Dans les années 1930, la machinerie permettant de la récolter et transformer de façon industrielle est enfin devenue disponible aux Etats-Unis. Elle promettait la plante à un brillant avenir. Trop aux yeux de ceux qui la voyaient arriver comme une concurrence au papier dérivé du bois, au pétrole et aux fibres synthétiques alors en plein développement…

C’est ainsi, par de puissants lobbys, que le chanvre industriel a été tout bonnement mis dans le même lot que la plante cousine, la marijuana et interdit en 1937. Cette loi américaine imposée au monde entier a mis un frein majeur à l’utilisation de la plante miracle et au développement de nouveaux produits. Hormis lors de la parenthèse de la Seconde Guerre Mondiale, où le gouvernement américain a subitement fait une intense propagande pour encourager sa culture, essentielle à l’effort de guerre.

Aujourd’hui toujours interdite dans la plupart des États américains, la culture du chanvre industriel a progressivement retrouvé ses lettres de noblesse dans de nombreux pays, dont le Canada où elle est autorisée depuis 1998. Elle reste toutefois une culture (ré)émergente pour lesquelles les techniques de production et surtout de transformation doivent encore être peaufinées ou développées pour s’adapter aux marchés actuels.