énergieS VerteS
Dans un contexte de raréfaction du pétrole, les biocarburants sont une option à considérer. Facilement et rapidement renouvelables, ils sont aussi plus propres. Le chanvre a plusieurs atouts pour devenir une future source d’énergies, notamment la biomasse qu’il produit en grande quantité. Une alternative aux hydrocarbures non renouvelables qui renferme un grand potentiel.
DES ÉNERGIES VERTES ISSUES DES PLANTES
Plusieurs types de biocarburants ont été développés dans le temps, grâce à différentes techniques et différentes plantes. Le chanvre peut servir de base à la création d’au moins trois énergies différentes.
L’huile extraite des graines peut être convertie en biodiesel mais c’est surtout la biomasse lignocellulosique du chanvre qui est intéressante : il en produits 7 à 10 tonnes par hectare (tout en permettant la récolte des graines pour usage alimentaire).
Par un processus de fermentation (opéré par des microbes à l’intérieur de grands bioréacteurs), la biomasse de chanvre peut être convertie en bioéthanol, qui est déjà largement utilisé comme additif au pétrole. Un autre procédé pourrait permettre de produire du méthane, un gaz qui peut être utilisé comme carburant ou combustible.
Rappelons qu’à l’origine, l’inventeur du moteur Diesel prévoyait qu’il puisse être alimenté par toutes sortes de carburants, en particulier ceux d’origine végétale…
AVANTAGES DU CHANVRE POUR PRODUIRE DES BIOCARBURANTS
- Une ressource généreuse et rapidement renouvelable. Un hectare de chanvre produit de 7 à 10 tonnes de matières sèche en seulement 4 mois.
- Une ressource produite de façon écologique. Contrairement à d’autres plantes utilisées pour faire des biocarburants, le chanvre a un bilan écologique imbattable. C’est une culture non OGM qui ne requiert ni herbicides ni pesticides, très peu d’engrais et souvent aucune irrigation.
- Une ressource locale. Poussant dans des climats très variés (des tropiques au climat nordiques du Canada et de la Russie), le chanvre pourrait à l’avenir être transformé localement en carburant pour limiter les transports.
- Une culture bénéfique pour les sols. Loin d’endommager l’environnement, le chanvre, améliore les sols grâce à son système racinaire, à la compétition qu’il livre aux mauvaises herbes et aux résidus laissés aux champs. Ce qui en fait une bonne culture à ajouter dans les rotations, sans nuire à la production alimentaire.
- Un débouché agricole et une activité agro-industrielle nouvelle favorables à l’économie locale.
- Ne contribuent pas à l’effet de serre. Les carburants issus du pétrole sont faits de plantes fossilisées. En brûlant, ils relâchent le gaz carbonique accumulé par ces plantes il y a des centaines de millions d’années. Leur utilisation massive depuis un siècle a soudain augmenté considérablement la quantité de gaz carbonique dans l’atmosphère. C’est ce qui cause les fameux gaz à effet de serre. Les biocarburants produits de nos jours relâchent aussi du gaz carbonique mais il équivaut à celui que les plants ont emmagasiné en poussant les années précédentes : c’est donc un cycle équilibré.
- Les agrocarburants sont une source supplémentaire de carburant, favorable à l’indépendance énergétique et, éventuellement, substituts au pétrole qui se raréfie.