Abaka vêtements éco-responsables
Ils sont rares les vêtements fabriqués au Québec ! En plus, ceux-là sont faits de fibres naturelles & écologiques. Ils sortent de l’atelier d’Abaka à Shawinigan (Mauricie). Depuis 16 ans déjà, l’entreprise conçoit « manuellement et à petite échelle des vêtements éco-responsables qui se démarquent par la qualité des tissus utilisés tout en respectant des hauts standards de confection ». C’est ainsi qu’Abaka se présente et, après une visite sur place, on confirme. C’est beau de voir ça !
Le fondateur et directeur d’Abaka nous montre les étapes de création d’une veste de la collection automne 2018, en chanvre et coton biologique. Les tissus à base de chanvre ne sont pas (encore) fabriqués au Québec, ils sont souvent produits aux États-Unis à partir de fibres asiatiques, la principale source actuellement disponible. Toutefois, l’exploitation des fibres est en train de se développer ici alors des tissus à base de chanvre québécois, c’est chose possible dans le futur !
C’est rare de pouvoir lire ce genre de message ! Les vêtements d’Abaka ne sont pas seulement « désignés » au Québec, ils sont dessinés et préparés à l’atelier puis cousus par des couturières de la région de Shawinigan qui travaillent à domicile. On est loin des « sweatshops » asiatiques…
Dans son très beau magasin au centre-ville de Shawinigan, Abaka propose des lignes pour hommes, femmes, enfants et même des vêtements corporatifs. Des boxers aux robes en passant par les leggings, les produits sont aussi disponibles en ligne (https://abaka.ca/) et offerts dans de plusieurs points de vente au Canada.
Preuve de la grande résistance du chanvre : ce chandail vieux de 10 ans et toujours bien portant !
Une partie de l’équipe d’Abaka, toute vêtue de chanvre, bambou, coton bio, tencel (fait à base de fibre de bois)…