Super Aliment

Le chanvre possède des qualités nutritionnelles inégalées. Bourré de protéines, d’acides gras essentiels (omégas 3 & 6) et de minéraux, il est sans gluten et très facile à intégrer à notre alimentation. En plus, il pousse très bien ici au Canada et en culture biologique. Excellent pour votre santé, pour l’environnement et pour l’économie locale. Pourquoi s’en priver ?

 

ÇA SE MANGE ?!!! COMMENT ?

  • On consomme le chanvre sous forme de graines entières ou décortiquées, huile, lait, farine, poudres protéinées, barres tendres et autres produits transformés
  • Les graines décortiquées, aussi appelées « cœurs de chanvre » ou « chanvre écalé », sont le produit le plus populaire et le plus facile à trouver. Leur goût délicat permet de les ajouter à n’importe quel plat, salé ou sucré, pour y ajouter leurs bienfaits nutritionnels.
  • L’huile de chanvre a un subtil goût de noix et une belle couleur verte. Pour conserver ses précieuses propriétés, on la réserve aux préparations froides (vinaigrettes, ajout en fin de cuisson). 
  • La farine et les protéines en poudre sont un concentré de protéines de haute qualité parfaitement assimilables par le corps. On les ajoute à nos gâteaux, pains, smoothies, etc
  • Le « lait de chanvre » est une boisson nutritive et savoureuse. À consommer nature ou aromatisé, il fait aussi une excellente base pour les smoothies. On le trouve au même rayon que les autres « laits végétaux » mais on peut aussi le faire facilement soi-même en 2 minutes avec un mélangeur.
  • Il existe aussi d’autres boissons au chanvre : bière, thé et même kombucha.
  • Avec le regain d’intérêt pour cette plante, d’autres produits font leur apparition : barres de céréales, granola, beurre de chanvre, etc. 

POURQUOI EN CONSOMMER ?

  • Le chanvre est LA source végétale qui contient le plus d’acides gras essentiels. Mieux, il fournit ces omégas 3 et 6 dans le ratio idéal pour notre corps (1:3). Ces acides gras essentiels ne peuvent pas être fabriqués par notre organisme et doivent donc être fournis par l’alimentation. Ils participent à de nombreuses réactions chimiques dans le corps et sont indispensables pour le bon fonctionnement de plusieurs systèmes (immunitaire, reproducteur, cardiovasculaire, hépatique, etc). Ils contribuent aussi à éliminer les plaques de cholestérol.
  • Avec 30 % de protéines de grande qualité, les graines de chanvre décortiquées sont une source de protéines idéale pour les personnes qui ne consomment pas ou peu de protéines animales (et les autres !). Trois cuillères à soupe (30 g) fournissent 10 g de protéines, c’est 2 fois plus que le tofu ! Bonus : la protéine de chanvre est très assimilable et contient les 9 acides aminés essentiels que notre corps ne peut produire.
  • Les graines de chanvre sont également une très bonne source de vitamines E et B,de minéraux (manganèse, magnésium, phosphore, fer, etc) et de fibres

 

IDÉES DE RECETTES

Les produits du chanvre s’intègrent facilement à l’alimentation quotidienne. On peut tout simplement saupoudrer les graines décortiquées sur nos salades, soupes, yogourts, etc ou encore les incorporer dans les smoothies ou les boules d’énergies.

Le lait de chanvre est parfait avec les céréales du matin ou dans les recettes qui requièrent du lait. L’huile s’utilise pour varier les vinaigrettes ou s’ajoute en fin de cuisson pour rehausser la valeur nutritive des plats. 

PAIN SANS PÉTRISSAGE

Voici la recette de pain facile et délicieux que nous adorons préparer !

Pas de pétrissage, pas de dégât, 5 minutes de préparation. Juste besoin d’une cocotte en fonte (ou en argile) avec un couvercle !

Nos variantes et conseils par rapport aux informations présentées dans la  vidéo ci-dessous : 

  • On augmente les quantités pour avoir un pain plus gros : 4,5 tasses de farine et 2,25 tasses d’eau. Même temps de cuisson ou un peu plus long.
  • Nous aimons remplacer 1/3 de la farine tout usage par de la farine de chanvre, de seigle ou de sarrasin et ajouter toutes sortes de noix. Comme ces farines sont plus « lourdes », on double la quantité de levure.
  • Nous laissons généralement reposer 8 à 10 heures, parfois moins et cela fonctionne parfaitement.
  • Nous faisons tout le processus avec une spatule jusqu’au bout : pas de mains collantes ;-).
  • Nous le cuisons souvent dans le four de notre cuisinière à bois à des températures bien inférieures à 450 ° F. Ça fonctionne aussi en allongeant un peu le temps de cuisson.

C’est une recette qui permet de nombreuses adaptations à tous les égards. Faites vos tests et régalez-vous !